Manifestations

EXPOSITION HOMMAGE AUX MINEURS le 15/04/2018
 [Cliquez pour agrandir]  [Cliquez pour agrandir] Pour la quatrième année consécutive, l'APLMM (Association pour le Patrimoine et le Lieu de Mémoire Mayens) a organisé une nouvelle manifestation les 14 et 15 avril, dans le cadre des rencontres que l'association propose avec les habitants de May / Orne.

Comme les deux années précédentes, l'histoire minière était à l'honneur car, cette année, les associations locales commémorent le cinquantenaire de la fermeture de la mine. Ainsi l'Atelier d'Art de la Vallée de l'Orne, dirigé par Mme Jacqueline FLOREK et qui se compose de peintres amateurs s'est il associé à l'APLMM afin de présenter une exposition d'œuvres ayant pour thème la mine. Les deux associations étaient épaulées par la plasticienne caennaise Pénélope qui, pour l’événement, a invité une quinzaine d'artistes à exposer leurs œuvres en lien avec cette thématique. L’initiative était soutenue par l’Amicale des Mineurs et Veuves de mineurs de May-sur-Orne.

Contrairement aux années précédentes, cette manifestation ne s'est pas déroulée sur une soirée, mais sur un week-end à la salle des fêtes, et le nombreux public a pu admirer les tableaux et sculptures exposés, mais également participer à  une table ronde animée par d'anciens mineurs le samedi après-midi.
Samedi matin, le vernissage a permis au Maire Martial Desflaches, ainsi qu'à MM. Bourbon et Esnault d'inaugurer cette exposition en présence des artistes amateurs et professionnels, devant plus de 150 personnes.
Les visiteurs ont également pu s'informer sur la vie des mineurs grâce aux panneaux explicatifs, diaporama et matériel que l'APLMM a exposés, en marge de cette exposition.

L'APLMM se félicite d'avoir accueilli plus de 300 visiteurs qui ont pu admirer les œuvres des artistes amateurs et professionnels, et remercie chaleureusement ces derniers qui ont permis de faire de cette exposition un véritable succès.
Organisateur : Atelier d'Art de la Vallée de l'Orne
 [Cliquez pour agrandir]
 
ENQUÊTE sur les RESSOURCES et les CONDITIONS DE VIE DES MÉNAGES du 31/10/2017 au 30/11/2017
L'INSEE réalise, entre OCTOBRE et NOVEMBRE 2017, un test d'enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L'enquête s'inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l'emploi et la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'INSEE chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
 
SORTIES NATURE en VÉLO du 21/10/2017 au 21/10/2017
 [Cliquez pour agrandir] Le SAMEDI 21 OCTOBRE, rendez vous à 11 h 30 au Pont de Brie, pour une balade à vélo de 10 kms, sur la voie verte.
Manifestation gratuite, réservation obligatoire AVANT le 20 Octobre au : 02.31.30.43.27
 
CHANGEMENT des Rythmes scolaires RENTRÉE 2017 le 01/08/2017
Suite à la validation du retour à la semaine de 4 jours pour les 2 écoles (maternelle et élémentaire), les nouveaux horaires qui s'appliqueront à compter de la rentrée le LUNDI 4 septembre 2017 sont :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :
Matin : 8 h 30 - 11 h 45
Après-midi : 13 h 45 - 16 h 30
 
Fête de la musique le 24/06/2017
 [Cliquez pour agrandir] Devant le succès rencontré par les deux précédentes éditions de la fête de la musique, la Municipalité a décidé de reconduire l'événement samedi 24 juin.
Comme les années précédentes, l'accent était mis sur les artistes et partenaires locaux ; cette année, la programmation a permis de proposer des concerts variés et satisfaisant les goûts de chacun.
La scène située sur la terrasse du restaurant l'Ammonite a accueilli à 16 h 30 une chorale de quarante élèves de l'école primaire, ouvrant ainsi les festivités. Les jeunes chanteurs, dirigés par MM. Stalin et le Renard, ont ensuite pu profiter d'un goûter tout en écoutant le concert de la jeune chanteuse Anaïs, qui puise son répertoire dans les standards de Walt Disney.
A 18h, la scène a accueilli le trio Cat & Cordes , pour un concert aux accents jazz et chansons françaises. Puis, le groupe Rue de Montréal a joué son propre répertoire de chansons , avant de céder la place au duo de Hip Hop Soundyac qui a emballé le public avec ses compositions.
A 22h, Cord'Athlètes a offert au public le dernier concert de de la soirée, pop / rock teinté de funk.
Enfin, à 23 h 30, un karaoké a clôturé cette soirée et a permis à de nombreux chanteurs amateurs de montrer l'étendue de leur talent, jusqu'à une heure du matin.

La Municipalité remercie chaleureusement les bénévoles, et notamment le régisseur Gaétan Ravida, et les partenaires locaux et en particulier les propriétaires de l'Ammonite pour leur accueil et leur implication, ainsi que le G20 et DLM pour leur participation.
La météo clémente a contribué au succès de cette troisième édition avec le public venu en nombre ainsi que la qualité des animations ; une nouvelle édition de cet événement est envisagée pour l'année prochaine.


Organisateur : Municipalité
 [Cliquez pour agrandir]  [Cliquez pour agrandir]
 
ALERTE SECHERESSE
Par arrêté préfectoral du 11 Août, le bassin versant de l’Orne est placé en situation d'alerte sécheresse.

Prescrivant des mesures de limitation ou de suspension temporaire de certains usages de l’eau, nous appelons les utilisateurs et usagers à faire preuve de civisme en faisant un usage raisonné et économe de l'eau.
 
OUVERTURE de la CHASSE
Suite à l'arrêté préfectoral du 14 juin 2017, la période d'ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département du Calvados :
du 17 SEPTEMBRE 2017 à 9 heures au 28 FEVRIER 2018 à 17 heures.
Site internet : http://www.may-sur-orne.fr/web/actualites_municipales.html
 
 
Actualités CCVOO

Gouvernance de la Communauté de Communes le 04/01/2017
 [Cliquez pour agrandir] Le 3 janvier 2017 s’est tenu le tout premier conseil communautaire (38 délégués) de la nouvelle Communauté de Communes Vallées de l’Orne et de l’Odon dans la salle des fêtes d’Evrecy
Bernard Enault, président sortant de l’ex Communauté de Communes Evrecy Orne Odon, Maire de Fontaine Etoupefour, qui était le seul candidat a été élu président.
Après avoir arrêté le nombre de vice-présidents à dix, les conseillers ont procédé à leurs élections.
1er Vice-président Hubert Picard, Maire délégué de Laize Clinchamps.en charge des relations publiques et institutionnelles.
2ème Vice-président Henri Girard, maire d'Évrecy, en charge de l’aménagement de l'espace et du développement économique.
3ème Vice-président Dominique Rose, Maire de Laize-Clinchamps, en charge des finances, administration générale et personnel.
4ème Vice-président Philippe Bouchard, Maire de Gavrus, en charge des études, des constructions et entretiens des infrastructures
5ème Vice-président Laurent Pagny, Maire-adjoint de May-sur-Orne, en charge de l’organisation de la Cellule emploi, des actions en faveur de l’emploi, de la promotion du tourisme et des liaisons douces, de la transition énergétique et des risques miniers.
6ème Vice-président Patrick Denoyelle, Maire-adjoint de Grainville-sur-Odon, en charge de la protection et mise en valeur de l'environnement (déchets ménagers et déchetteries).
7ème Vice-président Martine Piersiela, Maire de Saint-Martin-de-Fontenay, en charge de la petite enfance, enfance et jeunesse et des relations avec les associations sportives.
8ème Vice-président Marc Boilay, Maire-adjoint d'Amayé-sur-Orne, en charge de la communication, de l’organisation des évènements, des relations avec les associations culturelles et des écoles de musique.
9ème Vice-président Michel Bannier, Maire de Vacognes-Neuilly, en charge de la gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations, des territoires à risques d’inondation, de l’assainissement non collectif et des bassins versants.
10ème Vice-président Didier Berthelot, Maire-adjoint de Mondrainville, en charge de l’assainissement collectif et de l’eau potable.
Bernard Enault et Hubert Picard sont en charge de la commission construction et entretien des voieries et liaisons douces.

Organisateur : Communauté de Communes Vallées de l'Orne et de l'Odon
 
 
Sport

Premiers résultats de la saison.
 [Cliquez pour agrandir]  [Cliquez pour agrandir] Le dimanche 08 octobre 2017, nos judokas benjamins et minimes se déplaçaient à Luc sur Mer pour la première compétition de la saison.

Les résultats :

Catégorie benjamins (2006-2007) :
- Jules Galliot 1er
- Lorenzo Ragot-Nouet 3e
- Matys Allanet 3e
- Maxime Wimart-Rousseau 4e
- Loup Férandin Ulitsky 5e

Catégorie Minimes (2004-2005) :
- Solenn Galliot 1ere
- Axelle Wimart-Rousseau 3e
- Kylian Renaud Non Classé

Félicitations à tous nos judokas pour ces résultats!
Organisateur : U.S.S.A 14 Judo
 
 
Création, hébergement : Net-Conception.com
Mentions légales
Plan du site
La gazette
Actualités
Contact
Accueil